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Comment l'ERP Tourisme est devenu incontournable chez les acteurs du tourisme

ERP Tourisme


Les entreprises du secteur touristique font face à des défis complexes de gestion nécessitant la coordination de multiples services et flux de données. 

L'ERP tourisme s'impose aujourd'hui comme une solution incontournable pour centraliser et optimiser l'ensemble des processus métier, de la réservation à la facturation en passant par la gestion des ressources humaines.​


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Equipe utilisant un ERP touristique
Logicie de gestion touristique

"Nos équipes ont adopté Odoo naturellement grâce à l'approche de Moka, zéro résistance au changement."

John DOE • CEO de MyCompany

Également appelé PGI (Progiciel de Gestion Intégré), l’ERP (Enterprise Resource Planning) est un logiciel de gestion comprenant de nombreuses fonctionnalités et applications destinées aux entreprises touristiques. Grâce à ce type de logiciel d’entreprise, ces dernières peuvent réaliser la gestion de l’ensemble de leurs services facilement et rapidement. 


Un ERP tourisme permet de centraliser toutes les données et tous les flux de fonctionnement de la société sur une seule et même base. Colonne vertébrale d’une entreprise, ce logiciel de gestion pour tourisme donne la possibilité aux collaborateurs d'accéder aux données dont ils ont besoin, ce qui les rend plus productifs et autonomes.

Qu’est-ce qu’un ERP pour tourisme ?

Un ERP (Enterprise Resource Planning) est un logiciel de gestion pour entreprise open source intégrant diverses fonctionnalités. C’est un outil central au sein du système d’information d’une entreprise. Ce système de planification des ressources est intégré et peut se personnaliser. 

L’ERP pour tourisme comprend la gestion de la relation client (CRM), la gestion des ressources humaines, la gestion de la comptabilité, la gestion des ventes, la gestion des stocks, la gestion des projets, la gestion des activités de marketing, ainsi que d’autres applications commerciales. 

Cette suite d’applications commerciales open source est incluse dans une seule solution logicielle et est destinée à tous types d’entreprises touristiques (entreprises d’hôtellerie, agences de voyages, agences de voyages de loisirs, tour opérateurs, croisiéristes) et de toutes tailles (TPE, PME et grandes entreprises). 

Elle s’adapte à tous les besoins et à tous les budgets. L’Enterprise Resource Planning existe en version cloud (SaaS), en version open source avec des modèles économiques proposant divers services associés.

Bureau d'un utilisateur d'ERP Touristique

Mode de fonctionnement d’un logiciel ERP

Le mode de fonctionnement d’un logiciel ERP est simple. Celui-ci centralise la base de données d’une entreprise de tourisme. Lorsqu’un collaborateur modifie ou entre une nouvelle donnée dans l’un des modules de gestion, tous les autres modules sont impactés.Cela signifie que la modification est automatiquement appliquée à l’ensemble de l’entreprise (journal des ventes, stock, comptabilité (grand livre), compte de résultat, etc.). 

Le logiciel ERP pour entreprise touristique est flexible et parfait pour gérer tous les services de son business dans un outil unique.

Pourquoi la mise en place d’un ERP au sein d’une entreprise touristique est-elle importante ?

La mise en place d’un ERP au sein d’une entreprise touristique est importante pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cela donne la possibilité de lier tous les systèmes d’information des sociétés, ce qui les rend plus productives et optimise les processus. Cet outil automatise et centralise l’ensemble des données, offre une meilleure organisation et rend l’entreprise plus efficace et compétitive sur son domaine d’activité, grâce à une solution clé en main et sur-mesure.


Mettre en place ce logiciel open source pour tourisme est essentiel lorsque certaines problématiques surviennent. Ainsi, il est recommandé d’implémenter un ERP dès que l’entreprise rencontre des problèmes de communication externe (fournisseurs, clients, partenaires) et interne entre les différents services et collaborateurs, des dysfonctionnements en interne qui ne cessent de s’accumuler ou encore lorsqu’elle ressent la nécessité d’homogénéiser son système d’information et que les divers processus sont devenus laborieux et redondants.


L'importance d'un ERP Touristique


C’est un logiciel de gestion pour activité touristique qui accompagne la croissance de la société, améliore sa productivité et lui permet d’innover, afin d’être compétitive à chaque instant. 


Les entreprises de tourisme qui mettent en place une solution ERP bénéficient de :

  • Optimisation de la gestion de l’approvisionnement et de la chaîne logistique ; 
  • Augmentation des marges (maîtrise des process et des achats) ; 
  • Meilleure planification de la production ; 
  • Réduction des coûts de production ; 
  • Meilleure gestion des produits finis et des stocks ; 
  • Fiabilisation du travail des méthodes (workflow pouvant se personnaliser) ; 
  • Délais plus courts concernant le développement et la mise sur le marché des produits ; 
  • Amélioration de la satisfaction client ; 
  • Bonne maîtrise des règles, meilleure traçabilité, meilleur contrôle et meilleure qualité des services proposés ; 
  • Structuration optimale et collaborative des processus.

Les avantages d’une solution ERP pour une entreprise de tourisme

Les avantages d’une solution ERP pour une entreprise de tourisme sont nombreux.


Grâce à ce système, le temps de travail est optimisé et l’organisation ainsi que la rentabilité sont meilleures. Cela permet au collaborateur d’être concentré à 100 % sur sa réelle mission, car le logiciel vise à centraliser les données et les flux de l’entreprise et à avoir une vision globale. L’outil ERP informe chaque collaborateur des actions effectuées ou modifiées, et ce, en temps réel (manquements, opérations en cours, résultat des projets, écart par rapport au prévisionnel).


En mettant en place le logiciel Enterprise Resource Planning, l’agence touristique profite de bénéfices immédiats. Celle-ci dispose d’indicateurs et de tableaux de bord qui lui permettent une prise de décision en se basant sur des informations pertinentes et précises.


Elle a la possibilité de mieux connaître les marges et les coûts réels qui sont engagés pour son entreprise. Les utilisateurs bénéficient d’une information permanente et unique pouvant être partagée entre eux. Le partage de données entre les divers services est plus simple et fluide.


Les atouts de l’ERP open source pour agence touristique

L’ERP open source pour agence touristique présente de nombreux atouts.


Equipe soudée grace à l'ERP Touristique


Cette solution met à disposition des fonctionnalités exceptionnelles, avec un nombre d’applications de plus en plus nombreuses. Les logiciels ERP sont abordables en termes de prix et prêts à être utilisés, contrairement à d'autres logiciels de gestion d’entreprise. 


Moderne et entièrement intégrée, cette suite d’applications commerciales est facile à utiliser. C’est un outil intuitif et tout-en-un, dont la gestion des aspects de la société est gérée au sein d’un seul et unique logiciel. Toute la gestion de l’entreprise de tourisme s’effectue en ligne, ce qui fait gagner du temps à l’utilisateur. 


Un ERP est un logiciel flexible et ergonomique avec des fonctionnalités de glisser-déposer. La création des contenus de marketing et des pages web par e-mail est plus simple et la gestion ainsi que le déplacement des différentes informations au sein de la base de données sont plus rapides. Cet outil professionnel est personnalisable à 100 %, afin de s’adapter aux besoins de chaque entreprise spécialisée dans le tourisme.


Les outils du quotidien

Fonctionnalités et applications du logiciel de tourisme ERP


Les fonctionnalités et les applications du logiciel de tourisme ERP sont nombreuses. 

Nous retrouvons des applications pour booster les ventes (CRM, PDV, vente), des applications pour organiser les tâches (assistance, feuille de temps, projet), des applications pour communiquer en ligne (email marketing, e-commerce, site web), des applications pour créer des événements (contrôle d’accès, billetterie), et des applications pour gérer les finances (comptabilité, facturation).

Logiciel de CRM
Logiciel de point de vente

CRM

L’application CRM du logiciel ERP tourisme offre de nombreuses possibilités :

  • Suivi des leads
  • Gestion efficace du cycle de vente
  • Collaboration plus simple avec d’autres applications incluses dans la solution
  • Obtention des données en temps réel
  • Statistiques précises
  • Création de scénarios de vente, de rappels et de relances
  • Tunnel de vente par équipe
  • Suivi en temps réel du chiffre d’affaires réalisé par les équipes de vente.

Point de vente

L’application PDV de l’Enterprise Resource Planning est un logiciel de caisse qui s’installe rapidement et qui permet aux entreprises spécialisées dans les activités touristiques de :

  • Création de points de vente et d’entrepôts en nombre illimité
  • Encaissement des clients par le biais de paiements multiples (carte bleue, espèces, chèque, compte client, etc.)
  • Organisation des catégories d’articles
  • Contrôle de la caisse et traçabilité des différences (garantie de caisse NF525)
  • Création d’une caisse restaurant et suivi des commandes table par table
  • Organisation des commandes.
Conception Email Marketing

E-mail marketing

L’application email marketing du logiciel open source pour activité touristique est conçue pour faciliter la communication en ligne et garder le contact avec sa clientèle et ses partenaires.

Les fonctionnalités sont les suivantes :  

  • Blog
  • Forum
  • Documentation en ligne
  • Espace client
  • Discussion et commentaire
  • Alertes automatiques.


Logiciel comptable

Comptabilité et facturation

L’application comptabilité et facturation de la solution pour société touristique ERP est simple à gérer et offre diverses fonctions : 

  • Paiement en ligne
  • Suivi facilité
  • Facturation dématérialisée
  • Droit et sécurité
  • Tableau de bord
  • Lettrage automatique
  • Écritures comptables
  • Accès réservé au comptable.


Logiciel de gestion du temps

Feuille de temps

L’application de temps de la solution Enterprise Resource Planning est un outil d’une grande efficacité pour organiser sa gestion commerciale : 

  • Planification du temps de réalisation des tâches
  • Saisie des feuilles de temps
  • Maîtrise, analyse et valorisation des tâches et des projets
  • Facturation du temps
  • Vente du temps dépassé (commandes additionnelles).


Logiciel de gestion de projet

Projet

L’application projet de la solution ERP permet à l’entreprise de tourisme de gérer de manière optimale l’organisation des tâches et des feuilles de temps : 

  • Partage des ressources
  • Utilisation de la fonction du fil de discussion
  • Planification des activités touristiques
  • Organisation des projets
  • Assignation des tâches et détermination des deadlines
  • Enregistrement du temps de travail pour voir si les équipes projet sont efficaces et rentables.


Logiciel de boutique en ligne

E-commerce

L’application e-commerce est une boutique en ligne qui s’adapte aux besoins des entreprises de tourisme et qui inclut : 

  • Tunnel de commande clair et aux standards d’internet
  • Outil d’organisation de bloc
  • Paiement en ligne
  • Calcul des frais de livraison
  • Connexion au back office pour bons d’expédition, bons de commande et factures
  • Intégration de toutes les ventes à la comptabilité.
Outil de gestion de contenu

Site Web

L’application Site web du logiciel ERP offre de nombreux avantages aux utilisateurs : 

  • Création de sites internet flexibles
  • Personnalisation facile
  • Intégration de multi-applications
  • Gestion des cookies
  • Multilingue
  • Outils pour l’amélioration du SEO (référencement naturel).
Logiciel de Billetterie

Billetterie

L’application Billetterie des ERP est complète. 

C’est un logiciel permettant à la société de tourisme d’organiser, de publier et de vendre ses billets lors d’événements : 

  • Utilisation de modèles
  • Configuration et automatisation des messages (sondage, rappel, billet, confirmation, etc.)
  • Date unique ou multiples
  • Vente facile
  • Contrôle d’accès
  • Analyses complètes.
Système de contrôle d'accès

Contrôle d'accès

L’application contrôle d’accès de l’outil de gestion des entreprises touristiques comprend de nombreuses fonctionnalités. Elle permet aux utilisateurs de contrôler les accès aux événements créés par la société : 

  • Application Android
  • Liste de participants
  • Connexion sécurisée avec QR code unique et inviolable
  • Droits d’accès précis
  • Modification des droits et enregistrements instantanés
  • Badge RFID
  • Portique d'accès.

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