Qu’est-ce qu’un ERP pour tourisme ?
Un ERP (Enterprise Resource Planning) est un logiciel de gestion pour entreprise open source intégrant diverses fonctionnalités. C’est un outil central au sein du système d’information d’une entreprise. Ce système de planification des ressources est intégré et peut se personnaliser.
L’ERP pour tourisme comprend la gestion de la relation client (CRM), la gestion des ressources humaines, la gestion de la comptabilité, la gestion des ventes, la gestion des stocks, la gestion des projets, la gestion des activités de marketing, ainsi que d’autres applications commerciales.
Cette suite d’applications commerciales open source est incluse dans une seule solution logicielle et est destinée à tous types d’entreprises touristiques (entreprises d’hôtellerie, agences de voyages, agences de voyages de loisirs, tour opérateurs, croisiéristes) et de toutes tailles (TPE, PME et grandes entreprises).
Elle s’adapte à tous les besoins et à tous les budgets. L’Enterprise Resource Planning existe en version cloud (SaaS), en version open source avec des modèles économiques proposant divers services associés.
Mode de fonctionnement d’un logiciel ERP
Le mode de fonctionnement d’un logiciel ERP est simple. Celui-ci centralise la base de données d’une entreprise de tourisme. Lorsqu’un collaborateur modifie ou entre une nouvelle donnée dans l’un des modules de gestion, tous les autres modules sont impactés.Cela signifie que la modification est automatiquement appliquée à l’ensemble de l’entreprise (journal des ventes, stock, comptabilité (grand livre), compte de résultat, etc.).
Le logiciel ERP pour entreprise touristique est flexible et parfait pour gérer tous les services de son business dans un outil unique.
Pourquoi la mise en place d’un ERP au sein d’une entreprise touristique est-elle importante ?
La mise en place d’un ERP au sein d’une entreprise touristique est importante pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cela donne la possibilité de lier tous les systèmes d’information des sociétés, ce qui les rend plus productives et optimise les processus. Cet outil automatise et centralise l’ensemble des données, offre une meilleure organisation et rend l’entreprise plus efficace et compétitive sur son domaine d’activité, grâce à une solution clé en main et sur-mesure.
Mettre en place ce logiciel open source pour tourisme est essentiel lorsque certaines problématiques surviennent. Ainsi, il est recommandé d’implémenter un ERP dès que l’entreprise rencontre des problèmes de communication externe (fournisseurs, clients, partenaires) et interne entre les différents services et collaborateurs, des dysfonctionnements en interne qui ne cessent de s’accumuler ou encore lorsqu’elle ressent la nécessité d’homogénéiser son système d’information et que les divers processus sont devenus laborieux et redondants.
C’est un logiciel de gestion pour activité touristique qui accompagne la croissance de la société, améliore sa productivité et lui permet d’innover, afin d’être compétitive à chaque instant.
Les entreprises de tourisme qui mettent en place une solution ERP bénéficient de :
- Optimisation de la gestion de l’approvisionnement et de la chaîne logistique ;
- Augmentation des marges (maîtrise des process et des achats) ;
- Meilleure planification de la production ;
- Réduction des coûts de production ;
- Meilleure gestion des produits finis et des stocks ;
- Fiabilisation du travail des méthodes (workflow pouvant se personnaliser) ;
- Délais plus courts concernant le développement et la mise sur le marché des produits ;
- Amélioration de la satisfaction client ;
- Bonne maîtrise des règles, meilleure traçabilité, meilleur contrôle et meilleure qualité des services proposés ;
- Structuration optimale et collaborative des processus.
Les avantages d’une solution ERP pour une entreprise de tourisme
Les avantages d’une solution ERP pour une entreprise de tourisme sont nombreux.
Grâce à ce système, le temps de travail est optimisé et l’organisation ainsi que la rentabilité sont meilleures. Cela permet au collaborateur d’être concentré à 100 % sur sa réelle mission, car le logiciel vise à centraliser les données et les flux de l’entreprise et à avoir une vision globale. L’outil ERP informe chaque collaborateur des actions effectuées ou modifiées, et ce, en temps réel (manquements, opérations en cours, résultat des projets, écart par rapport au prévisionnel).
En mettant en place le logiciel Enterprise Resource Planning, l’agence touristique profite de bénéfices immédiats. Celle-ci dispose d’indicateurs et de tableaux de bord qui lui permettent une prise de décision en se basant sur des informations pertinentes et précises.
Elle a la possibilité de mieux connaître les marges et les coûts réels qui sont engagés pour son entreprise. Les utilisateurs bénéficient d’une information permanente et unique pouvant être partagée entre eux. Le partage de données entre les divers services est plus simple et fluide.
Les atouts de l’ERP open source pour agence touristique
L’ERP open source pour agence touristique présente de nombreux atouts.
Cette solution met à disposition des fonctionnalités exceptionnelles, avec un nombre d’applications de plus en plus nombreuses. Les logiciels ERP sont abordables en termes de prix et prêts à être utilisés, contrairement à d'autres logiciels de gestion d’entreprise.
Moderne et entièrement intégrée, cette suite d’applications commerciales est facile à utiliser. C’est un outil intuitif et tout-en-un, dont la gestion des aspects de la société est gérée au sein d’un seul et unique logiciel. Toute la gestion de l’entreprise de tourisme s’effectue en ligne, ce qui fait gagner du temps à l’utilisateur.
Un ERP est un logiciel flexible et ergonomique avec des fonctionnalités de glisser-déposer. La création des contenus de marketing et des pages web par e-mail est plus simple et la gestion ainsi que le déplacement des différentes informations au sein de la base de données sont plus rapides. Cet outil professionnel est personnalisable à 100 %, afin de s’adapter aux besoins de chaque entreprise spécialisée dans le tourisme.